Passer au contenu principal

Déclaration de protection de la vie privée en ligne

Quel sont les renseignements couverts par cette déclaration de confidentialité en ligne?

Vos préoccupations en matière de vie privée sont importantes pour Securian Canada (« Securian ») et nous sommes déterminés à protéger, à préserver et à respecter les droits à la vie privée de nos clients et visiteurs. La présente déclaration de confidentialité en ligne (la « déclaration ») décrit nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation et la sécurité de l’information que nous recueillons sur vous sur notre site Web https://www.securiancanada.ca (le « site Web ») et les choix et droits que vous avez concernant vos renseignements. La déclaration est fournie conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) et, le cas échéant, la législation provinciale sur la vie privée similaire.

En plus de cette déclaration, nous avons aussi d’autres politiques en matière de respect de la vie privée qui peuvent s’appliquer à vous. Pour de plus amples renseignements sur nos politiques en matière de respect de la vie privée, veuillez consulter notre Politique de protection de la vie privée.

La présente déclaration ne s’applique pas à un autre site web maintenu par d’autres compagnies ou organismes avec lesquels nous avons des liens. Securian n’est pas responsable du contenu ni des activités prévues sur ces sites web.

Vous consentez à la présente déclaration

Vous devez lire attentivement la déclaration. Nous vous recommandons de l’imprimer et d’en garder une copie à des fins de référence future. En accédant, en naviguant ou en utilisant autrement le site web, vous confirmez que vous avez lu, compris et accepté la présente déclaration. Si vous n’approuvez pas la déclaration, vous ne pouvez pas utiliser ce site web.

La déclaration s’applique, peu importe le mode d’accès au site web, y compris toutes les technologies ou appareils avec lesquels Securian met le site web à votre disposition.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les politiques ou pratiques de Securian en matière de renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous en vous basant sur l’information fournie dans le lien ci-dessous « Contactez-nous ».

Quels sont les renseignements qui sont collectés et comment?

Securian collecte les renseignements que vous nous communiquez de manière volontaire, comme lorsque vous remplissez un formulaire ou que vous nous envoyez des renseignements. De plus, nous collectons l’information lorsque vous interagissez avec le site web, par exemple par l’utilisation de témoins de connexion. Nous pouvons combiner l’information que nous collectons sur le site web avec les données que nous collectons de tierces parties. 

Les renseignements que vous fournissez

Nous collectons les données suivantes que vous nous fournissez volontairement :

  • Les données financières et personnelles fournies à nos services. Si vous êtes un client, vous pouvez avoir besoin de fournir certains renseignements financiers et personnels pour faciliter la prestation de nos services.
  • Remplir des formulaires sur notre site web. Si vous souhaitez recevoir des renseignements ou si vous remplissez des formulaires sur notre site web, nous pouvons nous demander de fournir des renseignements comme votre nom, votre adresse de courriel ou votre adresse postale. 
  • Courriel. Si vous envoyez un courriel, nous collectons votre adresse courriel et toute information que vous indiquez dans votre message. 
  • Réseaux sociaux. Si vous interagissez avec notre site web en partageant des données sur une plateforme de réseaux sociaux, nous pouvons collecter l’information que vous affichez. Veuillez noter que vos commentaires seront visibles au public. Par conséquent, vous ne devez jamais partager des renseignements personnels que vous souhaitez garder confidentiels.
  • Si vous présentez une demande d’emploi sur un site web, nous recueillerons les renseignements personnels contenus dans votre demande.

Renseignements que nous recueillons lors de votre navigation sur notre site web

Nous collectons automatiquement des renseignements à mesure que vous utilisez le site web, notamment :

  • Renseignements sur l’utilisation du site. Nous pouvons collecter l’information automatiquement lorsque vous utilisez le site web, comme nous le faisons avec les pages sur le site web auxquelles vous accédez, la fréquence de vos accès et les options sur lesquelles vous cliquez lorsque vous êtes sur notre site web. 
  • Information sur appareil. Nous pouvons collecter l’information sur l’appareil que vous utilisez, comme le modèle du matériel, le système d’exploitation, le numéro de la version de l’application, le navigateur et les adresses IP.
  • Information sur appareil mobile. En plus de l’information sur appareil mentionnée ci-dessus, lorsque vous accédez à notre site web au moyen d’un navigateur sur votre appareil mobile, nous pouvons collecter l’information du réseau mobile, y compris le numéro de téléphone, l’identificateur unique affecté à cet appareil, l’opérateur mobile, le système d’exploitation et autres attributs du dispositif.
  • Informations relatives à la localisation. Nous pouvons collecter l’information sur votre emplacement réel que nous pouvons déterminer par GPS et d’autres détecteurs qui peuvent révéler l’information sur les appareils, les points d’accès Wi-Fi et les tours de téléphonie cellulaire à proximité.

Comment utilisons-nous les « témoins de connexion » et d’autres technologies de suivi?

Nous pouvons envoyer un ou plusieurs témoins de connexion à votre ordinateur ou un autre appareil. Nous pouvons aussi utiliser des technologies similaires comme des pixels espions, des tags, des balises web ou des outils similaires lorsque vous visitez notre site web. Ces technologies peuvent collecter les données concernant votre système d’exploitation, le type de navigateur, le type d’appareil, la résolution de l’écran, l’adresse IP et d’autres données techniques ainsi que les renseignements sur la navigation et la session à mesure que vous interagissez avec notre site web. Cette information nous permet de comprendre comment vous utilisez le site web.

Qu’est-ce que les témoins de connexion?

Les témoins de connexion, aussi appelés témoin, ou cookies en anglais, sont de petits fichiers créés par les sites web, y compris notre site web, qui résident dans le disque dur et qui stockent l’information sur votre utilisation d’un site web en particulier. Lorsque vous accédez à notre site web, nous utilisons des témoins de connexion et d’autres technologies de traçage pour :

  • Estimer la taille de notre public et les habitudes d’utilisation.
  • Stocker l’information sur vos préférences, ce qui nous permet de tailler sur mesure notre site web selon vos besoins personnels.
  • Vous contacter pour vous fournir l’information ou les services que vous nous demandez.
  • Annoncer des contenus, des événements et des services nouveaux qui ont un lien avec vos intérêts.
  • Vous proposer un contenu plus personnalisé qui correspond davantage à vos domaines d’intérêt. 
  • Reconnaitre le moment où vous retournez à notre site web.

Nous fixons certains témoins de connexion nous-mêmes et d’autres peuvent être fixés par des tierces parties. Vous pouvez gérer vos préférences en matière de témoins comme indiqué dans la section « Gestion des témoins » ci-dessous.

Quels types de témoins utilisons-nous et pourquoi?

Il s'agit des différents types de témoins que nous et nos fournisseurs de services pouvons utiliser sur le site Web :

  • Témoins essentiels. Ces témoins sont nécessaires au fonctionnement du site Web et vous permettent de vous déplacer sur le site Web et d'utiliser ses fonctions. La désactivation de ces témoins peut avoir un impact négatif sur les performances du site Web.
  • Témoins d'analyse, de performance et de recherche. Ces témoins nous permettent d'analyser les activités sur le site Web. Ils peuvent être utilisés pour améliorer le fonctionnement du site Web. Par exemple, ces témoins reconnaissent et comptent le nombre de visiteurs et voient comment ils se déplacent sur le site Web. De plus, les témoins d’analyse nous aident à mesurer la performance de nos campagnes publicitaires pour aider à les améliorer et optimiser le contenu du site web pour ceux qui sont intéressés par nos annonces publicitaires.
  • Les témoins de fonctionnalité. Ces témoins de connexion sont utilisés pour vous reconnaitre lorsque vous retourner au site web. Cela nous permet de personnaliser le contenu pour vous et de mémoriser vos préférences.
  • Témoins de réseaux sociaux. Ces témoins sont utilisés pour vous permettre de partager des pages et du contenu que vous trouvez intéressants sur notre site Web par l'intermédiaire de réseaux sociaux tiers et d'autres sites Web. Ces témoins de connexion peuvent aussi être utilisés à des fins d’annonces publicitaires.

Pendant combien de temps les témoins de connexion demeurent-ils dans mon appareil?

Certains témoins de connexion sont exploités à partir du moment où vous visitez le site web jusqu’à la fin de votre session de navigation. Ces témoins, appelés « témoins ponctuels » expirent et sont automatiquement supprimés lorsque vous fermez votre navigateur Internet.

D’autres témoins de connexion resteront dans votre appareil entre les sessions de navigation et n’expirent pas ni sont supprimés automatiquement lorsque vous fermez votre navigateur Internet. Ces témoins de connexion sont appelés des « témoins de connexion persistants » et la période de temps qu’ils peuvent rester dans votre appareil varie d’un témoin à un autre. Les témoins persistants sont utilisés pour plusieurs raisons comme le stockage de vos préférences pour qu’elles soient disponibles lors de votre prochaine visite et pour garder un registre plus exact de la fréquence avec laquelle vous visitez le site web, comment votre utilisation du site peut changer avec le temps et l’efficacité des efforts publicitaires.

Renseignements sur les annonces publicitaires axées sur les intérêts et les témoins de connexion de tiers

Nous pouvons faire de la publicité axée sur les intérêts ou de la « publicité comportementale en ligne » en collectant (ou en autorisant des tierces parties à collecter) l’information sur ce site web à propos de votre comportement sur Internet sur une période de temps et sur des sites web non affiliés. Nous pouvons nous servir de cette information pour prévoir vos préférences ou intérêts et vous délivrer une publicité axée sur vos préférences ou intérêts d’après votre comportement devant le web. Sur notre site web, la publicité axée sur les intérêts peut être exécutée par des témoins de connexion tiers envoyés à votre ordinateur ou appareil mobile.

Vous avez le choix quant à la collecte d’information par des tiers sur ce site web. Si vous refusez d’avoir des entités participantes collecter l’information sur votre comportement en ligne à des fins publicitaires lorsque vous naviguez sur notre site web, cliquez ici pour accéder au site de l’Alliance de la publicité numérique du Canada ou cliquez ici pour accéder au site Network Advertising Initiative. Vous serez dirigé vers un site web mis au point par l’industrie qui vous permet de choisir si chaque entité figurant sur la liste peut collecter des données et les utiliser à des fins de publicité axée sur les intérêts. Il est possible que certaines des tierces parties qui collectent l’information basée sur des intérêts sur ce site web ne participent pas au processus de refus mentionné ci-dessus, auquel cas le meilleur moyen d’éviter le repérage de votre comportement en ligne par des tiers peut être par le biais des paramètres de votre navigateur et par la suppression des témoins de connexion.

Le site de refus des témoins Opt Out s’applique uniquement aux sites web. Pour refuser la présence dans vos appareils d’entités participantes qui surveillent votre comportement en ligne à des fins publicitaires lorsque vous utilisez notre application mobile, téléchargez et utilisez l’application Choix de pub/AdChoices de l’Alliance de la publicité numérique du Canada. Comme pour l'option de refus du site Web, l'option de refus de l'application mobile empêche le suivi uniquement par les entités participantes. 

Veuillez noter que le site de refus Opt Out et l’application Mobile App Opt Out sont spécifiques à chaque appareil. Si vous ne voulez pas que des entités participantes collectent des données axées sur des intérêts publicitaires dans tous vos appareils, vous devez appliquer les directives ci-dessus à chaque appareil. Si vous choisissez de ne pas recevoir des annonces publicitaires axées sur des intérêts, vous continuerez de recevoir de la publicité, mais elle ne sera pas fondée sur des données propres à votre comportement en ligne.

La gestion des témoins de connexion

Il peut être possible de bloquer les témoins de connexion en modifiant les paramètres de votre navigateur internet pour qu’il refuse une partie ou la totalité des témoins de connexion. Si vous choisissez de bloquer tous les témoins de connexion (y compris ceux qui sont essentiels), vous risquez de ne pas pouvoir accéder à une partie ou à la totalité du site web.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les témoins de connexion et la manière de les gérer sur le site www.AboutCookies.org ou le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Analyses

Nous pouvons utiliser les outils d’analyse du web comme Google ou Adobe Analytics afin de mieux comprendre votre expérience, comme les endroits que vous visitez et ce que vous faites sur notre site web. Nous pouvons partager l’information des témoins de connexion avec ces partenaires à ces fins.

Est-ce que le site web répond aux signaux de ne pas suivre?

Il n’y a pas à l’heure actuelle de réponse unique approuvée par l’industrie concernant le signal Ne pas suivre (Do Not Track Signal). Pour le moment, notre site web ne répond pas différemment au signal de ne pas suivre de l’usager.

Utilisation de vos renseignements

Nous utilisons les renseignements personnels que nous recueillons sur vous ou que vous nous fournissez dans les buts suivants :

  • Présenter notre site web et son contenu de manière adéquate et efficace pour vous et votre appareil.
  • Vous contacter afin de vous fournir l’information ou les services que vous nous demandez.
  • Annoncer des services que nous croyons être d’intérêt pour vous.
  • Fournir un soutien à la clientèle, assurer un service de dépannage, gérer les comptes et répondre aux demandes de renseignements, aux questions et commentaires. 
  • Assumer nos obligations et exécuter nos droits contractuels entre vous et nous. 
  • Vous aviser de nos ajouts, mises à jour ou modifications à nos services.

Partage des renseignements personnels que nous recueillons

Securian peut partager vos renseignements personnels : 

  • Avec votre autorisation expresse à des fins particulières.
  • Avec des tierces parties qui fournissent des services de données (comme des services d’accueil, d’entretien, de secours, d’analyse, etc.) en notre nom.
  • Avec des fournisseurs de services tiers pour préparer, déployer et analyser des contenus publicitaires. 
  • Avec d’autres entités qui participent à l’administration ou la prestation de services en notre nom, y compris, mais de manière non limitative, avec votre agent, une compagnie de réassurance ou, dans le cas de demandeurs d’emploi, une entreprise qui effectue la vérification des antécédents.
  • À la demande de votre employeur ou du promoteur de votre régime ou d’un sous-traitant qui travaille pour votre employeur ou promoteur de régime concernant votre utilisation de ce site web.
  • Dans la mesure permise par la loi. 
  • Relativement à des procédures judiciaires actuelles ou éventuelles.
  • Pour établir, exercer ou défendre nos droits juridiques, notamment la prestation de renseignements à autrui dans le but de prévenir la fraude.
  • Avec toute personne qui, selon nous, peut raisonnablement croire qu’elle peut présenter une requête à un tribunal ou à une autre autorité compétente pour divulguer des renseignements personnels et lorsque, selon notre opinion raisonnable, ledit tribunal ou ladite autorité compétente ordonnerait probablement la divulgation de ces renseignements personnels. 
  • Avec des tierces parties dans le cadre d’une opération commerciale ou de la vente d’un actif imminente ou prévue. 
  • Avec toute autre personne ou entité au sujet desquelles vous accordez votre consentement pour divulguer l’information.

Durée de conservation des renseignements personnels

Nous garderons vos renseignements personnels aussi longtemps que cela est nécessaire pour atteindre les buts pour lesquels nous les avons recueillis comme nous l’indiquons dans la déclaration et pour répondre à des conditions légales et comptables et autres exigences relatives à l’établissement de rapports qui s’appliquent à nous.

Liens vers des tierces parties

Le site web comprend des liens vers des sites web tiers. Lorsque Securian prévoit des liens, elle ne le fait que par mesure pratique et ne soutient aucun produit ni service et n’est pas responsable du contenu de sites web tiers ni des liens que ces sites peuvent prévoir. Il est important de noter que la présente déclaration s’applique seulement au site web. Nous ne sommes responsables et nous n’assumons aucune responsabilité au sujet de renseignements personnels recueillis, stockés ou utilisés par un tiers à la suite de votre visite sur son site web. Nous vous conseillons de lire attentivement l’avis de confidentialité de tout site web tiers que visitez.

Sécurité

La sécurité de vos renseignements personnels est importante pour nous. Nous prenons des mesures organisationnelles et techniques raisonnables pour protéger vos renseignements personnels contre un accès non autorisé et contre la divulgation, l’altération ou la destruction. Nous avons établi des politiques et des procédures qui veillent à ce que les membres des équipes sachent ce que nous attendons d’eux en ce qui concerne les renseignements personnels. Par ailleurs, nous avons mis en place des procédures pertinentes pour accéder à notre système. L’accès est limité selon le rôle. Nous avons aussi mis en place des processus pour faire face aux violations suspectes de vos renseignements personnels. Si la loi nous y oblige, nous vous aviserons ou aviserons les autorités compétentes en cas de violation des données.

Toutefois, nous ne pouvons pas garantir une sécurité complète car elle n’existe pas sur Internet.

Comment vous informer en cas de modification de la déclaration de confidentialité en ligne

Securian peut modifier à l’occasion la présente déclaration et nous afficherons ces modifications sur ce site web pour que vous puissiez toujours savoir quels sont les renseignements que nous recueillons, comment nous pourrons les utiliser et à qui nous les communiquons. 

Ce site est un site web canadien

Les serveurs qui soutiennent ce site web peuvent être situés au Canada ou dans un autre pays, notamment aux États-Unis. Les lois protégeant les données varient d’un pays à l’autre. Toutefois, nous traiterons vos renseignements conformément à la présente déclaration sans égard au lieu de stockage de vos données. En utilisant ce site web, vous nous accordez librement et spécifiquement votre consentement à exporter vos renseignements personnels aux États-Unis, à les stocker et les utiliser aux États-Unis comme le prévoit la déclaration. Vous reconnaissez que les données stockées dans un autre pays peuvent être assujetties à des requêtes légales par les tribunaux ou les autorités chargées de l’application de la loi du pays en question.

DOFU 2-2023

11235813

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software