L’assurance-vie peut aider vos proches à faire face à une situation difficile. Bien des gens pensent que le processus de souscription d'une assurance-vie est long et fastidieux, et que la couverture coûte cher. Mais si c’était simple?
Les études démontrent que la surestimation du coût est le principal obstacle à la souscription d'une assurance-vie. Seulement un quart des personnes sondées ont correctement estimé le coût d’une police d’assurance-vie temporaire. Année après année, les consommateurs surestiment considérablement le coût de l’assurance-vie1, mais puisque les montants de couverture sont flexibles, il est presque certain qu’ils obtiennent un montant qui convient à leur budget.
Une fois que vous aurez compris que l’assurance-vie n'amputera pas votre budget, renseignez-vous sur les deux façons de magasiner votre assurance-vie afin d’obtenir une protection financière pour votre famille si le pire devait arriver.
Premièrement, déterminez les besoins de votre famille
La situation financière de votre famille est unique, alors vous devrez soigneusement déterminer ses besoins. Les calculatrices d’assurance-vie peuvent vous aider à déterminer le montant d’assurance-vie que vous devriez demander, en tenant compte de votre situation de famille, votre âge et si vous avez des enfants, ainsi que d’autres considérations.
Magasinez en fonction du montant de la couverture
La façon classique de déterminer le montant d’assurance-vie à souscrire consiste à calculer le montant dont votre famille aurait besoin si vous n’étiez plus là pour prendre soin d’elle, puis de souscrire une couverture suffisamment élevée pour couvrir ces dépenses.
Les polices d’assurance standards peuvent avoir un large éventail de montants de couverture. Pensez au montant dont votre famille aurait besoin pour payer les funérailles, l'hypothèque, la garde des enfants, les études postsecondaires et les autres dépenses.
Si ces calculs indiquent que vous avez besoin d’une couverture d’assurance-vie élevée, selon votre situation financière, la prime d'assurance pourrait ne pas correspondre à votre budget.
Voyez ce que vous permet votre budget
Vous souhaitez protéger vos êtres chers au cas où quelque chose vous arrivait, mais pour obtenir une couverture aussi étendue que celle dont vous avez besoin, vous pourriez avoir du mal à trouver une assurance qui convient à votre budget .
Au lieu de baisser les bras, magasinez votre couverture en fonction de votre budget.
La plupart des outils de soumission d’assurance-vie temporaire présentent clairement le montant des primes et la fréquence de paiement; vous saurez alors exactement combien une couverture coûtera chaque mois, ou chaque année. Certains outils vous permettent d'entrer le montant que vous désirez payer, puis ils indiquent la couverture que le montant vous permet d’obtenir.
Pensez à un montant qui correspond à votre budget, et voyez la couverture qu'il vous permettrait d'obtenir.
Rendre l’assurance-vie plus abordable
Il existe de nombreuses façons d'adapter la protection d’assurance-vie à votre budget, notamment le type de produit.
L’assurance-vie temporaire est généralement une option plus abordable que l’assurance-vie permanente. Elle fournit une couverture pour une période précise, comme 10, 15, 20, 25 ou 30 ans. Si vous décédiez durant cette période de couverture, la prestation de décès sera versée à vos bénéficiaires.
Lorsque la durée de couverture expire, la couverture prend fin. Certaines options permettent de renouveler la durée de la police (en contrepartie de primes plus élevées), de transformer la police en assurance permanente avant qu’elle n’expire ou d'obtenir une nouvelle police d’assurance-vie temporaire.
Conclusion
Que vous magasiniez en fonction de votre budget ou du montant de couverture nécessaire, souvenez-vous qu’une couverture est toujours mieux qu’aucune couverture, alors prenez ce que vous pouvez payer. Et n’oubliez pas de vérifier ce que votre employeur offre dans le cadre de votre programme d’avantages sociaux, ce qui pourrait suffire à combler vos besoins ou constituer un excellent complément aux autres couvertures dont vous bénéficiez.